top of page

Qu'est ce que le harcèlement?

  • stopauxharcelement
  • 17 déc. 2014
  • 2 min de lecture

Le harcèlement est une forme de violence. Il en existe plusieurs types, mais ce dont nous allons parler ici est l'harcèlement scolaire et le cyberharcèlement.

Mais, qu'est ce que le harcèlement scolaire? Le harcèlement scolaire est une frome de violence qui peut être direct, indirect, ou verbale et a lieu dans l'ensceinte de l'école. Le harcèlement direct veut dire harcèlemet physique (coups de pieds, de poings,)

Ses conséquences à court, moyen et long termes peuvent être graves tant pour les victimes que pour les auteurs.

Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et la discrimination de certaines caractéristiques. Il peut avoir des aspects différent en fonction de l'âge et du sexe. Les risques de harcèlement sont plus grands à la fin de l'école primaire et au collège.

On peut considérer qu'il y a harcèlement lorsque :

  • les agressions sont répétées et s'inscrivent dans la durée,

  • Il y a un abus de pouvoir, entre le ou les agresseurs et la victime. Il y a forcément une domination de la part de l'agresseur.

Le harcèlement peut prendre de très nombreuses formes plus ou moins visibles: les jets d'objets, les pincements, les tirages de cheveux, les moqueries, les surnoms méchants, les insultes, les violences physiques, le racket, les jeux dangereux, la mise à l'écart, la propagation du rumeurs....

Le "cyberharcèlement" est une variante récente du harcèlement qui repose sur la communication sur intenet (blogs, e-mails, réseaux sociaux, téléphones portables). Ce type de harcèlement est favorisé par l'anonymat et l'absence de contrôle d'identité qui permettent aux harceleurs d'agir en toute discrétion.

La victime reçoit des messages en permanence provenant de différentes sources, dont le contenu est rempli de menaces, d'intimidations, d'insultes, de chantage ou de diffusion d'images humiliantes. Ces messages sont parfois accompagnés d'un rejet et d'un isolement de la victime à l'école ou dans d'autres lieux de socialisation.

Quelles sont les conséquences pour la victime?

Les conséquences du harcèlement en milieu scolaire peuvent être graves:

  • décrochage scolaire voire déscolarisation (des études montrent que la peur des agressions expliquerait 25% de l'absentéisme des collégiens et lycéens),

  • désocialisation, anxiété, dépression,

  • maux de tête, de ventre,

  • conduites pouvant aller jusqu'à suicidaire

Le harcèlement peut avoir des conséquences importantes sur le développement psychologique et social de l'enfant et de l'adolescent : sentiment de honte, perte d'estime de soi, difficulté à aller vers les autres, ect. S'ils ne sont pas pris en compte, ces effets peuvent se prolonger à l'âge adulte.

Une prévention efficace du harcèlement est donc indispensable.

 
 
 

Comments


À l'affiche
Posts récents

©2015 

bottom of page